FORUM MYTH CLOTH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum

Aller en bas 
+5
kômyô shingon
zecns
GOGOR
siegfried39
CRI-CRI
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CRI-CRI
MODERATEUR
MODERATEUR
CRI-CRI


Nombre de messages : 9781
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyLun 30 Jan 2017 - 12:18

Bonjour à tous et toutes ! Very Happy

Petit sujet libre autour du fonctionnement du forum sur les actualités Myth Cloth officielles.

https://myth-cloth.forumactif.com/f3-news-myth-cloth


Je remarque que depuis quelques temps les réactions, participations, posts, autour des news officielles se réduisent à peau de chagrin.

Des facteurs généraux et extérieurs au fonctionnement du forum peuvent expliquer cette tendance (diminution d'intérêt pour les sorties, lassitude, impression que "tout est dit" etc...)

Cependant cela n'exclut pas, pour nous, d'examiner ce qui de façon interne pourrait contribuer ou aggraver le phénomène.

Je profite donc de ce sujet pour ouvrir une réflexion partagée sur ce sujet. Wink



-Préféreriez-vous que les reviews photos (hors informations essentielles -date de sortie, d'ouverture des précommandes, photos officielles) soient postées directement dans les sujets "remarques", plutôt que dans celui des "NEWS" ?

Est-ce qu'un tel changement des habitudes pourrait, selon vous, rendre votre participation plus fluide et plus spontanée ?

Ou au contraire êtes-vous satisfaits par le mode de fonctionnement actuel qui a pour avantage de ne pas "alourdir" les sujets de "remarques" ?


-La rubrique NEWS MYTH CLOTH étant, depuis un an, particulièrement chargée (environ 45 sujets dans ce forum affraid ), ressentez vous, ou pas, une gêne pour circuler et vous repérer entre les différents sujets de news et de remarques correspondant ?



Nouveaux et anciens du forum, vos avis et vos ressentis sont bienvenus.  Smile  De même si vous souhaitez ouvrir le débat plus largement que je ne l'ai fait...

Enfin, j'en profite pour rappeler que le postage de news, photos, est ouvert à tous et toujours très apprécié.  thumleft


Dernière édition par CRI-CRI le Jeu 2 Fév 2017 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siegfried39
CHEVALIER DE BRONZE
CHEVALIER DE BRONZE
siegfried39


Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Forum "SAINT SEIYA MYTH DREAMS"
Date d'inscription : 14/12/2008

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:52

Cri Cri, je me permet de te répondre car on a le même cas sur le forum où j'officie, peu de commentaires sur les sorties officielles.

Après discussion en mp avec certains membres du forums, il apparaît que la plupart des myths cloth classique ou Ex reviennent sur chaque salon/expo et ce pour certaines depuis plusieurs années avant leurs sorties officielles, donc les commentaires sont les mêmes jusqu'à l'arrivée ou la sortie de la fig, donc une lassitude quand au peu de réelles nouveautés dans la collection depuis un certain temps.

Des commentaires il y en a quand un nouveau projet sort (nouvelle fig), genre dernier gros salon en date avec les images des deux autres juges des enfers.

la gamme DDP peu de participations car peu de personnes réellement intéressés par ces figs.

Ensuite, les images sont vues sur les groupes fb et la plupart me disent que c'est plus facile de vite voir sans commenter car pas le temps (bon ça c'est des gens qui ont peu ou pas participer au forum à l'époque où y avait que les forums pour relayer les infos).

Je ne pense donc pas que ça soit l'organisation du forum qui est en cause, c'est plus les habitudes des membres qui ont changé au fil des années, en plus on vieillit tous, les collectionneurs de 2003 ont 14 ans de plus et peut être plus le même temps qu'avant par rapport à leurs vies familiale et professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://ss-myth-cloth.superforum.fr/forum.htm
CRI-CRI
MODERATEUR
MODERATEUR
CRI-CRI


Nombre de messages : 9781
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyMar 31 Jan 2017 - 0:13

siegfried39 a écrit:
Cri Cri, je me permet de te répondre car on a le même cas sur le forum où j'officie, peu de commentaires sur les sorties officielles.

A se demander parfois s'il est toujours utile d'entretenir des mises à jour régulières de ces topics, j'imagine que le doute a dû peut-être te traverser de ton côté également. Twisted Evil

Reste que face à ce contexte général particulièrement décourageant, le peu d'intérêt des news, la concurrence des groupes facebook qui rendent l'offre de "lieux de paroles" dédiés à saint seiya bien supérieur à la demande, on se demande comment nos "vieux" forums peuvent encore résister... et passer l'année si ça continue sur cette ligne.  Razz

Notre marge d'action devient de plus en plus dérisoire, et difficile de savoir ce qui nous permettrait de rester dans ce contexte le plus pertinent, dans nos pratiques.

Il m'arrive de me demander si nous ne devrions pas nous inspirer des modes de participation plus libres du support fb en révisant nos règles pour faire face à cette situation (accès ventes plus larges, présentations non obligatoires, etc..). Même si, dans le fond, je doute que cela change quoi que ce soit; en réalité les jeux sont sans doute déjà un peu faits... Wink
Revenir en haut Aller en bas
GOGOR
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
GOGOR


Nombre de messages : 3249
Age : 47
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 16/01/2014

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyMer 1 Fév 2017 - 9:12

Sur le peu de forums qu'il reste en France il me semble que celui ci reste un des forum les plus actif, apres la democratisation des figurines chinoises d'autre marques c'est largement étendue donc pour beaucoup c'est pas focement la facon dont les news sont poster mais plus leur contenus qui n'interessent plus les gens de plus on y vois beaucoup de nouveaux spoiler comme les fotos sur le processus de fabrication alors que Bandai avec tout leur budget marketing continus a nous sortir des pieces sans bonus a des prix ou beaucoup d'entre nous ne peuvent plus se permettre de payer par douzaine pour des piece qu'on as pas forcement demander.Ce gavage intenpestif de nouvelles collections ne fait qu'acroitre le dénigrement des collectionneurs. Pour le forum en lui meme je pense qu'il serais interessant de cree une rubrique reseaux sociaux plutôt qu'en prendre le model car l'avantage des forum c'est qu'on peu moderer plus facilement et eviter que ca partent en lynchage comme sur facebook.
Une rubrique youtube, review serais pas mal également ne serais-ce que pour mettre en avant des chaines comme Zecns falconsky ect.. et des interviews pour les faire connaitre. les gens que je cite postes quand meme 5 a 10 videos de qualitee par mois ce qui prend pas mal de temps et d'investisment et interesserais surement des gens qui ne les connaissent pas.
Une autre chose que j'ai remarquer sur youtube c'est que la tendance est au top 10 en video courte ( anglais de preference)donc pourquoi ne pas devellopper la chaine du forum dans ce sens? Une forme de top 10 news des nouvelles sorties avec le meme type d'info que l'on poste ici et qui inviterais les gens a venir s'inscrire pour venir devellopper leur point de vue?.Quoi qu'il en sois meme si je suis moins actif que par le passer pour des raison perso ma preference sur les forum existant reste pour celui-ci donc apres j'ai toute confiance en ceux qui le develloppe et le maintienne sinon je ne repasserais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
MODERATEUR
MODERATEUR
CRI-CRI


Nombre de messages : 9781
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyMer 1 Fév 2017 - 15:12

Citation :
Une rubrique youtube, review serais pas mal également ne serais-ce que pour mettre en avant des chaines comme Zecns falconsky ect.. et des interviews pour les faire connaitre. les gens que je cite postes quand meme 5 a 10 videos de qualitee par mois ce qui prend pas mal de temps et d'investisment et interesserais surement des gens qui ne les connaissent pas.

En ce qui me concerne je serais tout à fait favorable à la création d'une rubrique youtube.Wink

L'idée d'un sujet spécifique m'avait déjà traversée à l'époque où j'ai commencé à poster les reviews sur le forum et avait été évoquée brièvement en staff. Avec l'arrière-pensée, qu'en plus de pouvoir intéresser les membres, ce serait peut-être un moyen de pouvoir inciter certains reviewers à nous rejoindre, sait-on jamais... Razz

Et puis les "cafouillages" Laughing  autour d'un ou deux reviewers (on se souvient d'Anthony par exemple^^), m'avait fait renoncer à ce projet et privilégier le postage direct dans les rubriques de figurines.

Le seul point noir de ce projet serait peut-être son aspect redondant si l'on continue de poster les reviews dans celles des figurines, pratique qui me semble toujours souhaitable.

De même être vigilant à ne pas laisser s'infiltrer sur le forum certaines polémiques ou "clashs" personnels  propres à certains reviewers (ceux qui ont fb comprennent ce que je veux dire).

Cependant face aux évolutions de l'usage de chaînes youtube, au sein même de la communauté, il serait effectivement peut-être intéressant de remettre ça sur la table.

Si mes collègues apportent leur adhésion, cela pourrait concrètement se réaliser autour de la création d'un forum "chaînes youtube" dans les "créations pour figurines". A vous de voir si un autre lieu vous semblerait plus approprié. Wink

(A moins qu'on en profite pour mettre en place l'"espace créatif" réunissant tous les domaines créatifs éparpillés sur le fofo...)

Citation :
Une autre chose que j'ai remarquer sur youtube c'est que la tendance est au top 10 en video courte ( anglais de preference)donc pourquoi ne pas devellopper la chaine du forum dans ce sens? Une forme de top 10 news des nouvelles sorties avec le meme type d'info que l'on poste ici et qui inviterais les gens a venir s'inscrire pour venir devellopper leur point de vue?.Quoi qu'il en sois meme si je suis moins actif que par le passer pour des raison perso ma preference sur les forum existant reste pour celui-ci donc apres j'ai toute confiance en ceux qui le develloppe et le maintienne sinon je ne repasserais pas du tout.


Là encore on se retrouve quelque peu. J'ai pensé à un projet voisin, mais plutôt accès sur la page facebook. Créer un résumé des news par mois en lecture libre pour les non-inscrits qui serait relayé sur la page (un peu sur le modèle du fonctionnement des articles de la page saint seiya friends).

Cela permettrait ainsi de créer un "pont" entre la page et le forum et offrirait aux membres fb un premier aperçu du forum.

Cependant ce genre d'action réclame un investissement certain, sérieux et durable. En ce qui me concerne, le temps de l'investissement à outrance touche à son terme (du moins momentanément).

Cependant s'il y avait des personnes intéressées pour s'engager dans des projets spécifiques, pour la page, pour la chaîne youtube du forum, ou certaines sections (figurines hors saint seiya par exemple) se pourrait être envisageable.

Depuis quelques temps nous réfléchissons à la création d'un nouveau type de statut: celui de "responsable" d'une section ou d'activités spécifiques.

Statut qui serait plus libre que celui de modo en terme d'exigence de présence et qui pourrait mieux correspondre aux intérêts particuliers d'un membre...

Par exemple pour le "concours", ou encore pour les "rubriques DDP" qui ont tant de mal à décoller, ce qui n'est pas le cas partout, je pense au forum ikki qui a su conserver une notable activité autour de cette gamme durant cette année (même si ce souffle semble actuellement se ralentir et que ce phénomène est peut-être propre à la personnalité de chaque communauté).
Peut-être serait-il intéressant de confier la modération de ses sujets directement à des pro-DD volontaires, dont la sensibilité serait peut-être un meilleur guide.

Bref si certains ont des projets, des envies de s'investir autour d'activités ou sujets spécifiques, faut pas hésiter à se manifester, il y a des aménagements possibles. Razz



Citation :
Pour le forum en lui meme je pense qu'il serais interessant de cree une rubrique reseaux sociaux plutôt qu'en prendre le model car l'avantage des forum c'est qu'on peu moderer plus facilement et eviter que ca partent en lynchage comme sur facebook.

Disons que plus que prendre fb pour modèle, c'est surtout vérifier que nos règles sont toujours en adéquation avec nos enjeux actuels et les pratiques des collectionneurs sur le net.

Dans un forum très actif,  comme il a été par le passé, il est nécessaire de veiller à établir un ordre, pour que tout le monde s'y retrouve.

Aujourd'hui par contre, en arrivant à un niveau d'une vingtaine de posts par jour en moyenne voir moins, je me dis que "l'ordre" n'est peut-être plus notre priorité.

L'enjeu devient de faire vivre ce forum en favorisant au maximum les participations et donc peut-être en simplifiant, facilitant l'accès à la parole et à l'activité.

Maintenant  le souci avec le changement des règles, c'est qu'elles mettent des années à porter leurs fruits, ce qui n'est guère motivant et puis cet axe n'a jamais fait l'unanimité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GOGOR
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
GOGOR


Nombre de messages : 3249
Age : 47
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 16/01/2014

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyMer 1 Fév 2017 - 19:35

A mon gout et la c'est juste un avis perso, le forum a trop de sujets ca devient relativement difficile de naviguer sur mes propres centre d'intérêt concernant les figurines donc j'avoue avoir fait l'impasse sur plusieurs postes de sorties. Je sais pourtant que c'est un boulot monstre et meme si il sont facilement accessible si je repond a un sujet comme y en as trop je sais pas si la petite loupioute sur le coter est une réponse a un sujet qui m'intéresse sauf si je rentre dans la section. C'est assez casse tete avec un ordi alors je suppose que ceux qui vienne la avec des tablette ou meme des smartphone ca doit etre encore plus casse tete. Une section unique par sortie de meme type avec un premier poste que l admin peu éditer et un autre ou le reste pourai poster rendrais la navigation moins contraignante. Apres le poste admin pourait etre editer avec des news au fur et a mesure qu'elle sortent.
D'autres section pourrai egalement fusionnee je pense.( avis perso bien sur)

Pour la chaine YT du forum ou Facebook c'est sure il faut des passionner qui ont du temps avec des sujets varier et intéressants qui pourrai etre lier a ce forum.

Je pense que la chaine de Haoria nous donne un bon aperçu du publique potentiel mondial.(environ 19000)
Au niveau francophone celle de miketigra (environ 4000)
Apres on as les reviews ou les diorama qui oscille entre 100 et 1000 abonné. (je me situe plus la dedans) mais ca n'enleve rien a la qualitee j'ai fait le tour des reviewer et perso quels qu'ils sois ils apportent tous une pluvalue (meme si il est vrai que certain se sont fait taquiner ici mais c'est loin d'etre comparable a la jungle de FB ou les gens sont plus virulents).
Au final on ne fait pas ca pour le profit car si on en vivais ca se saurais. De plus qu'en tu as des videos de pets ou des top dix bidons qui font plus de vue en une video que nous avec 30 forcement on sais tres bien c'est pour les fans avant tout et pour le partage entre fans, sinon on se serai mi au compile de lâchage des caisses depuis un moment santa

Bref au pire faite un sondage, expérimenté vous vous ferez une idée. Mais comme je disai plus haut il y a des forums qui a l'epoque était tres reputer qui sont maintenant desert comparer au notre ou d'autre ou des mois apres qu tu n y ai pas mis les pieds t'evois un e-mail pour te dire qu'il ferme


Revenir en haut Aller en bas
siegfried39
CHEVALIER DE BRONZE
CHEVALIER DE BRONZE
siegfried39


Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Forum "SAINT SEIYA MYTH DREAMS"
Date d'inscription : 14/12/2008

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyMer 1 Fév 2017 - 21:29

CRI-CRI a écrit:
A se demander parfois s'il est toujours utile d'entretenir des mises à jour régulières de ces topics, j'imagine que le doute a dû peut-être te traverser de ton côté également. Twisted Evil

Alors, non le doute ne m'a même pas traversé l'esprit, pourquoi on est un forum d'informations à ce titre, les news, photos naturellement leurs places

CRI-CRI a écrit:
Reste que face à ce contexte général particulièrement décourageant, le peu d'intérêt des news, la concurrence des groupes facebook qui rendent l'offre de "lieux de paroles" dédiés à saint seiya bien supérieur à la demande, on se demande comment nos "vieux" forums peuvent encore résister... et passer l'année si ça continue sur cette ligne.  Razz

Le soucis, c'est qu'on est à un mode smartphone et tablette où on voit les images et on les commentes pas forcément, regarde le nombre de like sur l'album et le nombre de like sur une photo sur une publication fb et je parlerais pas des commentaires quasi absents en fonction des likes... donc les gens regardent et font défiler les images.

Les forums sont encore là car certains ont leurs habitudes, je préfère avoir une trentaine de personnes motivés que toutes les brebis galeuses qu'on a expédiés (bannissements) des fofos dans les années 2005 à 2010 et qui se retrouvent sur fb... et mieux qui ouvrent leurs groupes fb à la pelle, sachant que pour certains c'est juste pour ramasser un peu plus de clients pour leurs boutiques, d'autres parce que les fofos de l'époque n'en voulait pas dans leur staff...

CRI-CRI a écrit:
Notre marge d'action devient de plus en plus dérisoire, et difficile de savoir ce qui nous permettrait de rester dans ce contexte le plus pertinent, dans nos pratiques.

La marge d'action c'est ce que propose les forums que jamais ne proposeront les groupes Fb, dans un forum c'est rangé, tu fais une recherche d'un topic sur un myth de 2008 tu trouves... va trouver sur fb, une image une publication noyé au milieu de commentaires, c'est quasi impossible.

au moins sur un forum c'est rangé, c'est carré et peut être que plus tard, les fofos serviront de bibles à ceux qui se mettront on connaîtront l'anime et le manga dans quelques années.

J'ai mon fils de 14 ans, il n'aime pas les groupes fb sur saint seiya, mais aussi ceux sur DBZ, il préfère les forums, bien plus pros que l'amateurisme régnant sur fb ... de même il a pas forcément envie de commenter sur fb, car tu te retrouves avec les mêmes batailles de clocher, les pro ou anti qu'on a plus sur les forums depuis 4/5 ans.

CRI-CRI a écrit:
Il m'arrive de me demander si nous ne devrions pas nous inspirer des modes de participation plus libres du support fb en révisant nos règles pour faire face à cette situation (accès ventes plus larges, présentations non obligatoires, etc..). Même si, dans le fond, je doute que cela change quoi que ce soit; en réalité les jeux sont sans doute déjà un peu faits... Wink

la section vente, je pense que c'est mort, tu vas sur le bon coin, si tu veux vendre, les présentations non obligatoires, la personne qui se présente et ne participe pas après, ben il vient juste en fait voir ce que Fb ne propose pas, les anciennes myths, les anciennes pub', les vintages...


concernant la chaîne youtube, j'avais pensé à ce projet y a deux ans... j'ai vite laissé tomber, les commentaires sur des vidéos (qui prennent un sacré temps à faire) vont être mise sous youtube, un j'aime ou j'aime pas thumleft Thumb down
ça va pas t'amener de personnes qui vont venir sur le forum commenter et faire vivre le fofo et inversement les membres du forums verront le lien et la vidéo posté sur le fofo et n'iront pas forcément sur youtube la voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ss-myth-cloth.superforum.fr/forum.htm
CRI-CRI
MODERATEUR
MODERATEUR
CRI-CRI


Nombre de messages : 9781
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyMer 1 Fév 2017 - 23:15

gogor a écrit:
A mon gout et la c'est juste un avis perso, le forum a trop de sujets ca devient relativement difficile de naviguer sur mes propres centre d'intérêt concernant les figurines donc j'avoue avoir fait l'impasse sur plusieurs postes de sorties. Je sais pourtant que c'est un boulot monstre et meme si il sont facilement accessible si je repond a un sujet comme y en as trop je sais pas si la petite loupioute sur le coter est une réponse a un sujet qui m'intéresse sauf si je rentre dans la section. C'est assez casse tete avec un ordi alors je suppose que ceux qui vienne la avec des tablette ou meme des smartphone ca doit etre encore plus casse tete. Une section unique par sortie de meme type avec un premier poste que l admin peu éditer et un autre ou le reste pourai poster rendrais la navigation moins contraignante. Apres le poste admin pourait etre editer avec des news au fur et a mesure qu'elle sortent.
D'autres section pourrai egalement fusionnee je pense.( avis perso bien sur)


Je partage ton goût et je pense aussi que nous aurions à gagner en simplicité en diminuant le nombre de sujets. Wink

A titre personnel, je préfère un sujet qui marche à 10 sujets vides.

Ce que tu décris me fait penser à ce qu'on observe sur saint seiya friends, forum hispanique pour lequel j'ai pas mal d'admiration.

En un seul sujet ils réunissent ce que nous faisons en 7 sujets (News, remarques, galerie, notice, boîte, avis, vos photos-montages). Autant dire qu'entre leur qualité générale et cette simplicité de fonctionnement, l'activité de leurs sujets ne connaissent pas la crise.

Ce n'est bien sûr pas une critique de l'actuelle organisation. A une époque où les messages étaient nombreux, il était très pertinent de créer différents sujets pour éviter que les différentes conversations interfèrent et se gênent. Seulement les choses ont changé et miser sur la réunion et la simplicité serait peut-être une solution plus adaptée aujourd'hui.

Des solutions partielles pourraient être réfléchies.

Cependant de telles réformes seraient majeures pale  et se heurterait peut-être à quelques soucis: les habitudes, l'histoire du forum, sa cohérence interne et bien sûr devrait rencontrer l'approbation de la communauté.


En attendant je tenterais peut-être une fusion des News et Commentaires sur les précommandes, ça fait un moment que ça me taraude. Autant j'étais pleinement convaincue de l'utilité de l'existence des deux rubriques au moment où elles ont été crées, autant ça l'est un peu moins aujourd'hui. En se laissant la possibilité de revenir en arrière si jamais l'activité devait remonter et rendre les informations à nouveau illisibles. Wink

siegfried39 a écrit:
Alors, non le doute ne m'a même pas traversé l'esprit, pourquoi on est un forum d'informations à ce titre, les news, photos naturellement leurs places

Même si l'information et sa qualité ont toujours été une priorité pour moi, il reste que nous sommes avant tout un lieu d'échange et de parole, cela reste le coeur de l'identité d'un forum, sans cela autant ouvrir un blog.

siegfried39 a écrit:
concernant la chaîne youtube, j'avais pensé à ce projet y a deux ans... j'ai vite laissé tomber, les commentaires sur des vidéos (qui prennent un sacré temps à faire) vont être mise sous youtube, un j'aime ou j'aime pas thumleft Thumb down
ça va pas t'amener de personnes qui vont venir sur le forum commenter et faire vivre le fofo et inversement les membres du forums verront le lien et la vidéo posté sur le fofo et n'iront pas forcément sur youtube la voir.

Notre cas est un peu particulier puisque, comme le fait remarquer Gogor, certains membres ont développé leur propre chaîne youtube, aménager un espace pour ce type de création, au même titre que les rubriques de dioramas, customs, paraît donc bien légitime.

Après je suis très consciente que ce type de rubrique ne véhiculera pas beaucoup d'activité.  Wink Hormis les vidéos des membres, elles sont toujours très peu commentées, voir même pas du tout. Maintenant si ça intéresse certains ou véhicule un peu d'activité tant mieux, sinon tant pis...

siegfried39 a écrit:
La marge d'action c'est ce que propose les forums que jamais ne proposeront les groupes Fb, dans un forum c'est rangé, tu fais une recherche d'un topic sur un myth de 2008 tu trouves... va trouver sur fb, une image une publication noyé au milieu de commentaires, c'est quasi impossible.

au moins sur un forum c'est rangé, c'est carré et peut être que plus tard, les fofos serviront de bibles à ceux qui se mettront on connaîtront l'anime et le manga dans quelques années.

Tout à fait ! Wink  L'archivage est une des plus grandes forces des forums, sans parler du confort inégalé des posts. Sur cette base, combiner certaines qualités de fb compatibles aux nôtres, ne serait peut-être pas une expérience inintéressante: mode superGoku ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
GOGOR
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
GOGOR


Nombre de messages : 3249
Age : 47
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 16/01/2014

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyJeu 2 Fév 2017 - 7:43

Voila donc un sondage qu'il sois fait pour les membres ou le staff serais une bonne idée,

Sinon ben pour les arguments je pense que les statistiques parles d'elle meme. Sujet mis a dispo le 12 juillet (vide)
https://myth-cloth.forumactif.com/t22185-remarques-sur-la-myth-cloth-ex-ikki-du-phe

puis rien n'empeche de garder une version du forum avant les changements sur la version test si au final on aime pas
Revenir en haut Aller en bas
zecns
CHEVALIER D'ARGENT
CHEVALIER D'ARGENT
zecns


Nombre de messages : 2510
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2007

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyJeu 2 Fév 2017 - 17:47

super intéressant ce débat pop corn

(oui je sais j'apporte pas grand chose mais c'était juste pour signaler que vous aviez mon attention... là j'ai pas le temps de développer quoique ce soit mais le sujet m'intéresse ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDTJDIYa_9Zu8ybqrkIPrzA
CRI-CRI
MODERATEUR
MODERATEUR
CRI-CRI


Nombre de messages : 9781
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyVen 3 Fév 2017 - 13:15

gogor a écrit:
Voila donc un sondage qu'il sois fait pour les membres ou le staff serais une bonne idée,

Sinon ben pour les arguments je pense que les statistiques parles d'elle meme. Sujet mis a dispo le 12 juillet (vide)
https://myth-cloth.forumactif.com/t22185-remarques-sur-la-myth-cloth-ex-ikki-du-phe

puis rien n'empeche de garder une version du forum avant les changements sur la version test si au final on aime pas

C'est un thème sur lequel il sera intéressant de revenir. Twisted Evil J'aimerais bien montrer une capture écran de ce que peut donner un premier post édité comme sur SSF pour donner une idée de ce que cela peut donner.

@Zecns, Thanks, intéressant (et contente) de voir se profiler certaines idées et directions Wink . Après peut-être que d'autres membres auront envie de joindre leur voix à un moment ou un autre. Wink

Concernant la proposition de rubrique youtube, j'attends le passage de Khel pour validation. En attendant autant mettre ce temps à profit pour réfléchir au ton et à l'inflexion qui pourrait être donnée à cette nouvelle rubrique.

Il serait peut-être intéressant que les topics sur chaque chaîne soient ouverts à la critique et aux appréciations générales bonnes comme mauvaises bien sûr.

En plus des chaînes de reviewers, elle pourrait s'étendre aux chaînes sur le monde de l'anime, style génération Club Do et d'autres.

Ainsi qu'à des thèmes variés, il n'y a pas longtemps j'avais avalé une série de documents youtube sur le doublage des animes de notre enfance. C'était assez chouette, par contre j'ai oublié où j'ai vu tout ça. scratch  

Ce serait peut-être l'occasion d'ouvrir des discussions/sondages sur les reviewers regardés et préférés par les membres, je serais curieuse de savoir. Et ce serait une bonne indication de ce que l'on doit suivre. De même savoir ce qui fait une bonne ou une mauvaise review, voir des tutos sur comment on fait une chaîne, les outils qu'apportent youtube pour créer des vidéos, etc...

Bref en grattant un peu on doit pouvoir trouver de la matière. A voir si on ouvre aussi un sujet généraliste sur les chaînes youtubes extérieures au monde saint seiya, où les membres pourraient présenter des chaînes qui leur paraissent sympa (jeux vidéo, comique... bricolage lol! ).

Pour ceux qui s'intéressent à ce domaine, à vous de voir si vous avez d'autres idées. Wink

@Sieg, j'ai fait l'impasse dans ma réponse sur le sujet des ventes qui me semblerait nécessiter à lui seul quelques développements, j'y reviendrais dans un prochain post. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kômyô shingon
GRAND POPE
GRAND POPE
kômyô shingon


Nombre de messages : 16654
Age : 42
Localisation : dans mes quartiers Pôpaux entouré de mes pôpettes
Date d'inscription : 17/07/2008

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyVen 3 Fév 2017 - 13:31

Bonne idée je trouve une rubrique you tube review myth cloth  Wink

Perso, ca me derange pas que les news soient completer en photos supplementaires -, mais j'aimerais quand même plus y reagir directement dans le sujet remarque concerne, pour pouvoir cité une photo qui m'a particulièrement attiré par exemple , ca serait beaucoup plus pratique pour partager nos impressions je pense  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
MODERATEUR
MODERATEUR
CRI-CRI


Nombre de messages : 9781
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyVen 3 Fév 2017 - 14:10

kômyô shingon a écrit:
Bonne idée je trouve une rubrique you tube review myth cloth  Wink

Perso, ca me derange pas que les news soient completer en photos supplementaires -, mais j'aimerais quand même plus y reagir directement dans le sujet remarque concerne, pour pouvoir cité une photo qui m'a particulièrement attiré par exemple , ca serait beaucoup plus pratique pour partager nos impressions je pense  Basketball

Comme ici ! Mr. Green
Spoiler:
Qu'est-ce que je me suis bidonnée, ç'aurait été dommage de séparer la photo du commentaire. Mr. Green

Avec notre système actuel, c'est parfois difficile de se repérer dans les photos que l'on commente. Moi non plus, le fait de devoir changer de rubrique à chaque fois ne me semble pas toujours très naturel et pratique.

Et je me demande si parfois ça ne nous fait pas perdre certaines réactions...

Sauf objection et avis contraire, l'utilisation de spoiler pour les grandes séries de photo ou l'usage de thumbnail pourrait rendre le postage dans les "remarques" peut-être digeste pour tous (du moins en attendant de voir si une proposition comme celle de la réduction du nombre de sujets soit réfléchie). Wink
Revenir en haut Aller en bas
kômyô shingon
GRAND POPE
GRAND POPE
kômyô shingon


Nombre de messages : 16654
Age : 42
Localisation : dans mes quartiers Pôpaux entouré de mes pôpettes
Date d'inscription : 17/07/2008

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyVen 3 Fév 2017 - 14:24

Voila par exemple,  Razz  mais il y manque la seconde partie  Laughing .

Par contre l inconvenient de poster direct les photos dans les news, obligerait à se refaire les pages precedentes donc je pense simplement que pour les très reguliers les photos sont preferable directement dans les remarques et pour les occasionnels et les observateurs toutes lesphotos concentré dans les news
serait plus agreable.
Bref autant ajouter dans les remarques en plus des news, de toutes façon on étouffera pas pour autant les sujets  Wink
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
MODERATEUR
MODERATEUR
CRI-CRI


Nombre de messages : 9781
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyVen 3 Fév 2017 - 15:47

A titre personnel, j'hésite parfois à poster en double un contenu, de crainte de créer une déception et de barber.  Razz

Mais il serait tout à fait possible de mettre l'accent sur les remarques et mettre à jour plus ponctuellement les news avec les meilleures revues photos et satisfaire ainsi autant "les réguliers actifs" que les "occasionnels". ça me paraît être une très bonne idée Kôkô et apporter un très bon équilibre. thumleft

Le sujet reste bien sûr ouvert à d'autres avis, mais ce pourrait être une bonne base. Smile
Revenir en haut Aller en bas
GOGOR
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
GOGOR


Nombre de messages : 3249
Age : 47
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 16/01/2014

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyVen 3 Fév 2017 - 18:36

Pour la chaine YT je me souviens quand je faisais du gaming il y avais une chaine communes de plusisue youtubeur qui proposai un theme sur le jeu et tout le monde pouvais envoyer sa video en non repertorier au admin qui combinais les video et nominais les vainqueur, Sur notre jeu c etait des concour de contre la montre mais pour ici on pourrai faire un concour de diorama ou des concour foto ou de pose d'une certain perso selon certain critère et les gens voterais apres.Pour ce qui est du contenu news si tu as du contenu on peu faire un draft de video pour voir comme on presente la news et au final inviter les gens a dire si il compte l achter out pas tout en mettant un lien sur le topic de precommande qui me semble avais bien cartonné ici.






Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
MODERATEUR
MODERATEUR
CRI-CRI


Nombre de messages : 9781
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptySam 4 Fév 2017 - 13:43

gogor a écrit:
Pour la chaine YT je me souviens quand je faisais du gaming il y avais une chaine communes de plusisue youtubeur qui proposai un theme sur le jeu et tout le monde pouvais envoyer sa video en non repertorier au admin qui combinais les video et nominais les vainqueur, Sur notre jeu c etait des concour de contre la montre mais pour ici on pourrai faire un concour de diorama ou des concour foto ou de pose d'une certain perso selon certain critère et les gens voterais apres.Pour ce qui est du contenu news si tu as du contenu on peu faire un draft de video pour voir comme on presente la news et au final inviter les gens a dire si il compte l achter out pas tout en mettant un lien sur le topic de precommande qui me semble avais bien cartonné ici.




En ce qui me concerne j'ai surtout utilisé la chaîne youtube dans un but de référencement: créer des vidéos qui porteraient en-dessous un lien du forum, le but a plutôt marché avec un total de plus de 28 000 vues pour les vidéos relayées, mais je n'ai jamais tenté de développer une communauté autour et le nombre d'abonnés reste très bas.

Depuis l'été avec la fin de l'anime sog et du jeu vidéo, je n'ai plus vraiment eu l'occasion de m'en servir. Peut-être que le projet d'anime sur saintia shô sera l'occasion de retrouver du contenu, mais en attendant si tu as d'autres pistes de développement, ce pourrait être intéressant.

Je vois que tu as des idées, serais-tu intéressé dans une première étape par recevoir une invitation d'administrateur de la chaîne youtube du forum et puis en prenant ton temps voir si des choses pourraient être essayées.

Si jamais cela aboutissait à des réalisations concrètes, ce pourrait être officialisé sur le versant forum par la création d'un rang spécial de RESPONSABLE YOUTUBE. Je te laisse y réfléchir. Wink

Cette proposition est bien sûr ouverte à d'autres: Zecns peut-être ? Ou d'autres membres qui s'intéressent à ce secteur. Wink

Je rebondis par ailleurs sur l'idée que tu évoques d'un concours de diorama. Le projet de mettre en valeur les autres pratiques créatives des membres du forum (dioramas, customs, etc..) via un concours est un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

En Avril, j'ai proposé un projet de concours ciblant les différentes pratiques créatives (dio, customs, voir cosplay, dessins). L'enjeu de ce concours étant la création d'une bannière sur le modèle de celle du "concours photo" où les photos des gagnants figureraient.

Spoiler:
L'idée d'une bannière, quelque part dans les topics créatifs, composées à partir d'images du travail des membres (j'ai plein de noms en tête) est une réalisation qui me plairait beaucoup. Manque de pot cet été mon pc toshop a claqué. Et je me retrouve momentanément incapable de réaliser une telle bannière. A voir si, lorsque j'aurais changé mon second pc, je m'abonnerais à photoshop CC, ou s'il y aurait un volontaire pour réaliser ce genre de chose (j'ai le fond, il suffirait de refaire les ombres).

En tout cas pour moi, il y aurait des choses à faire sur ce thème. A toi de voir si un projet de concours dio, customs, serait éventuellement coordonnable autour d'un projet youtube.
Revenir en haut Aller en bas
GOGOR
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
GOGOR


Nombre de messages : 3249
Age : 47
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 16/01/2014

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyDim 5 Fév 2017 - 9:00

Oui je veux bien tester, si par la suite on est plusieurs ca peu devenir intéressant
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
MODERATEUR
MODERATEUR
CRI-CRI


Nombre de messages : 9781
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyDim 5 Fév 2017 - 17:01

gogor a écrit:
Oui je veux bien tester, si par la suite on est plusieurs ca peu devenir intéressant

ça marche !  thumleft   Je viens de t'envoyer une invitation au nom de Mythvidz (la dernière fois cette méthode avait marché avec Ana Wink ), tu devrais recevoir un email sur le compte email associé à ton compte youtube. Si ça ne marche pas il me faudra peut-être ton adresse email en mp.

Une fois acceptée, il te suffira de cliquer une fois sur ta chaîne, normalement, sur ton logo en haut à droite de ton écran à côté de la "cloche", il te proposera un choix qui te permet de basculer d'une chaîne à l'autre.

Je te préviens tu risques de rencontrer du bordel dans les vidéos de la chaîne avec pas mal de vidéos en mode privé ou non répertorié. Youtube me permettait de travailler des vidéos (sous-titres, coupures) que j'ai ensuite placé sur la diffuseur de la page fb.

Cette première étape est informelle, à toi de voir s'il te vient des envies ou des idées. Wink  Ne t'inquiète pas y'a pas d'obligation pour autant. Et rien ne presse, tu as tout ton temps. Et si des trucs viennent on mettra en place le rang, ainsi peut-être et s'il y a besoin, un forum privé pour discuter de ces projets. Wink Surtout si d'autres personnes se joignent au projet (des volontaires ou si tu te dégotes un équipier) ou encore si d'autres vocations de "responsables" se dessinent. Twisted Evil


En attendant tu peux utiliser ce sujet ou créer un sujet dans la future rubrique youtube si besoin. Wink


Si jamais tu te diriges sur des projets de draft de photos,  je sais à quelles il ne faut pas toucher: celles de toho notamment (son nom est écrit sur les photos) qui refuse la diffusion de ses images (même si personne ne le fait vraiment Mr. Green ). J'en reparlerai si j'ouvre un sujet sur sa chaîne, puisqu'il est sur youtube également.Wink
Revenir en haut Aller en bas
GOGOR
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
GOGOR


Nombre de messages : 3249
Age : 47
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 16/01/2014

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyDim 5 Fév 2017 - 17:31

Bien recu l invite cependant je vais te filer un autre e-mail en MP pour gérer ca si c'est pas un soucis.

Revenir en haut Aller en bas
GOGOR
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
GOGOR


Nombre de messages : 3249
Age : 47
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 16/01/2014

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyDim 5 Fév 2017 - 18:35

J'ai mi une foto provisoire en baniere mais si quelqu'un qui s'y connais et pourrais nous faire une belle bannière ca sera cool.
Egalement j'aimerais faire un trailer avec des foto des collections des membres ou foto concours et autre.Ils seront cites mais il serai bien de demander avant donc c'est mieu de demander ou?
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
MODERATEUR
MODERATEUR
CRI-CRI


Nombre de messages : 9781
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyDim 5 Fév 2017 - 20:13

gogor a écrit:
J'ai mi une foto provisoire en baniere mais si quelqu'un qui s'y connais et pourrais nous faire une belle bannière ca sera cool.


Egalement j'aimerais faire un trailer avec des foto des collections des membres ou foto concours et autre.Ils seront cites mais il serai bien de demander avant donc c'est mieu de demander ou?

Tu peux utiliser le sujet ouvert par Kratos pour la page fb, je viens d'éditer le titre:

https://myth-cloth.forumactif.com/t21970-autorisez-vous-la-diffusion-de-vos-photos-sur-la-page-fb-ou-la-chaine-youtube-du-forum#892668

Si ça ne vient pas, tu peux poster dans les collec ou par mp, c'est la dernière méthode que je suivais.

Concernant les photos de concours, on partait du principe qu'à priori il n'y aurait pas d'opposition, je veillais juste à créditer ou rajouter le pseudo sur la photo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GOGOR
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
GOGOR


Nombre de messages : 3249
Age : 47
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 16/01/2014

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyDim 5 Fév 2017 - 20:22

C'est nickel. Oui en fait si je fait une compile je créditerai chaque foto ou collection genre diaporama ou trailer.
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
MODERATEUR
MODERATEUR
CRI-CRI


Nombre de messages : 9781
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyMar 7 Fév 2017 - 20:51

Je ne vais guère attendre plus pour la rubrique youtube, ce serait chouette qu'elle soit mise en place, inaugurée puis annoncée officiellement dans le cours de la semaine.   Smile

Au préalable je vais faire quelques essais pour réunir ensemble toutes les pratiques créatives du forum en une section unique. "Créations pour figurine" sera donc renommée  "espace créatif". En espérant ne pas perturber les repères, c'est un essai.

Pour le reste des discussions, ce n'est pas fini Idea , mais plus tard. lol!
Revenir en haut Aller en bas
KHELTAL
MODERATEUR
MODERATEUR
KHELTAL


Nombre de messages : 4331
Age : 44
Date d'inscription : 04/02/2013

Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum EmptyMer 8 Fév 2017 - 11:58

Pour ma part je trouve que l'idée d'une rubrique youtube est une très bonne idée. Je suis content que l'idée te plaise Gogor! thumleft

Effectivement comme l'a bien expliqué Cricri, ca fait quelques temps que nous pensons à la création de responsabilités pour nos membres. Que ce soit YT, FB, les panoramations, le concours photo ou autre, nous réfléchissions à pouvoir vous inclure plus dans la vie de ce forum et nous aider à en maintenir autant que possible le dynamisme, dur à faire en ces temps de disettes.
Bien sur motivation est le maître mot pour un tel projet, et c'est avec plaisir que je lis vos participations à ce débat! Smile

Concernant les news, on peut peut-être envisager un intermédiaire? study Comme par exemple n'avoir qu'un topic pour news et commentaires, mais que chaque images postées soit recopié dans le premier post? Ainsi on pourrait réagir à chaud à une nouvelle image et en meme temps les retrouver facilement x temps après dans le premier post ordi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty
MessageSujet: Re: Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum   Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertation avec les membres sur le fonctionnement du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYTH CLOTH :: hebergeur image :: CHARTE DU FORUM ET ANNONCES DU STAFF-
Sauter vers: